NOUS SUIVRE


NOUS JOINDRE

514 702-9957

 

5 conseils tout simples pour se protéger adéquatement avant de partir en voyage

12/18/2017

Crédit photo : Daniel Mikkelsen / phigure.com

 

Les vacances arrivent à grands pas et plusieurs d'entre nous quitterons le pays pour profiter du chaud soleil des Antilles ou des merveilles d'un autre monde. Partir la tête tranquille, ça n’a pas de prix. Voici 5 conseils tout simples qui vous permettront de faire quelques vérifications préalables avant votre départ et de prendre les mesures nécessaires afin que rien ne se produise pendant votre absence.

 

1. Pensez à conserver à votre domicile, la photocopie des documents que vous emportez, comme par exemple :

 

- passeport

- carte d’identité

- permis de conduire

- carnet de vaccinations

- carte bancaire

 

2. Testament, mandat de protection et procuration générale : mes documents sont-ils à jours ?

 

Assurez-vous que vos documents sont prêts et qu’une personne nommée à vos documents, comme le liquidateur, votre mandataire ou votre procureur, connaît l’endroit où vous les avez remisés.

 

3. Inscrivez-vous sur la liste des Canadiens à l’étranger

 

L’inscription des Canadiens à l’étranger est un service gratuit qui permet au gouvernement du Canada de vous aviser en cas d’urgence à l’étranger ou à la maison. Cliquez ici : https://voyage.gc.ca/voyager/inscription

 

Ce service vous permet également de recevoir des renseignements importants avant ou pendant une catastrophe naturelle ou des troubles civils.

 

Consultez les Conseils aux voyageurs et avertissements pour vous renseigner sur la sécurité, les exigences d’entrée et de sortie, la santé, les lois et les coutumes locales, les catastrophes naturelles et le climat ainsi que sur d’autres aspects importants en voyage

 

4. Avoir en sa possession une lettre de consentement recommandée pour les enfants mineurs voyageant à l’étranger

 

Il est fortement recommandé par les autorités canadiennes que tout enfant canadien ait en sa possession une lettre de consentement s’il voyage à l’étranger seul, accompagné d’un seul parent/tuteur, d’amis ou de membres de la parenté ou d’un groupe. Pour en connaître davantage cliquez ici : https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement

 

5. Protégez-vous avec les assurances appropriées

 

Vérifiez d’abord si vous êtes suffisamment assuré. Par exemple, que vous souhaitiez partir à bord de votre voiture ou en louer une à l'étranger, il vaut mieux connaître les règles de base avant de prendre la route. Sachez que la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ), permet que toutes les victimes québécoises d'accidents de la route puissent être indemnisées pour leurs blessures, que l'accident soit arrivé à l'étranger et que vous soyez responsable ou non.

 

Voyez à être assuré, notamment pour les éléments suivants :

 

- blessures des autres (responsabilité civile)

- dommages matériels à votre voiture

- location d’une voiture

- vos résidences

- soins de santé

 

Sur ce, bon voyage !

 

 

Le présent message a pour but d’informer le lecteur ou la lectrice sur un sujet donné. Le lecteur ou la lectrice ne devrait pas agir sur la seule base des informations contenues dans ce message sans avoir consulté un juriste. Ces informations ne doivent en aucun cas être considérées comme une réponse à une consultation ou un avis juridique. Les renseignements sont à jour au moment de leur publication seulement et l’utilisation par quiconque de ces renseignements n’engage en aucun cas et d’aucune façon la responsabilité de Me Judith Robert, notaire, ainsi que les membres de son personnel.

 

Please reload

Posts à l'affiche

3 mythes sur la profession de notaire

September 20, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags