Un notaire pour célébrer mon mariage civil ? Pourquoi pas !


D’entrée de jeu, le mariage, qu'il soit civil ou religieux, aura les mêmes conséquences juridiques et les mêmes effets. C’est déjà un bon départ.


Maintenant, vous hésitez entre la célébration de votre mariage au palais de justice ou devant un notaire ? Vous avez contacté le palais de justice ou l'hôtel de ville et vous vous êtes buté à une grille horaire pour la célébration de votre mariage ? Vous souhaitiez procéder un vendredi à 19 h 00, mais on vous a dit que ce n’était pas possible ? Y a-t-il une solution plus avantageuse ? Bien-sûr que oui.


Le notaire célébrant représente le meilleur choix puisque ces atouts sont multiples et a des avantages que les autres options n'ont pas. Cest le choix Premium !


Voilà trois bonnes raisons de vous unir devant votre notaire et célébrant de mariage:


1. Disponibilité


Le mariage célébré par un notaire et ailleurs que dans un palais de justice doit l'être entre 9 heures et 22 heures et peut l'être à tous les jours, y compris les jours où le palais de justice est fermé aux célébrations. Vous avez l'embarras du choix !


Le mariage célébré par un greffier ou un greffier adjoint de la Cour supérieure ou dans un palais de justice doit l'être entre 9 heures et 16 heures 30. Il ne peut être célébré certains jours déterminés (i.e. les dimanches, 25 décembre, 24 juin, etc.).


2. Flexibilité


Votre notaire célébrant peut s'adapter à vos goûts et vos demandes. Que vous souhaitiez une cérémonie simple ou plus extravagante, qu’elle soit à votre domicile ou devant une centaine de personnes.


Contrairement au greffier qui doit célébrer les mariages dans un palais de justice, le notaire peut officier à l'endroit convenu avec vous. À la condition que le lieu choisi puisse être convenablement aménagé pour une telle célébration et qu’il en respecte le caractère solennel.


3. Conseils juridiques


Patrimoine familial, contrat de mariage, société d’acquêts et séparation de biens. Ça vous dit quelque chose ? Sachant que les conséquences liées au mariage sont 100 % juridiques, il peut s'avérer judicieux d'être adéquatement renseigné afin de bien comprendre les impacts de vos décisions. Ai-je besoin d'un contrat de mariage ? Quel sera mon régime matrimonial ? Tous ces questionnements s'éclaircieront avec votre notaire. Autrement dit, le notaire vous offre cette plus-value essentielle à votre prochain chapitre amoureux.


Le célébrant qui n'est pas notaire ne fait que voir avec vous les détails de votre cérémonie et se présenter le jour du mariage pour la célébration. Aucun conseil juridique ne vous sera fourni. Pour quelques dollars de plus, il peut valoir la peine de célébrer votre union devant un notaire et s'assurer d'avoir en mains les informations pertinentes quant aux conséquences juridiques liées à votre mariage.


Choisir un notaire célébrant versus un célébrant qui n'est pas notaire

En célébrant votre mariage devant un notaire vous vous assurerez d'avoir en mains toutes les informations juridiques ce qu'un célébrant qui n'est pas notaire ne peut faire.


Renseignez-vous adéquatement afin de connaître qui sont les célébrants qui ne sont pas notaire. Parce que contrairement aux célébrants qui ne sont pas notaires, les notaires sont soumis à des lois et des règlements supplémentaires et doivent également être inscrits au Tableau de l'Ordre de la Chambre des notaires du Québec.


Les célébrants qui ne sont pas notaires doivent être autorisés par le Directeur de l'état civil. Aussi, certains célébrants qui ne sont pas notaire peuvent être membres de corporations religieuses sans confession ou autres organismes du même genre. Comme certains de nos clients nous ont déjà mentionné, n'oublions pas que pour les couples moins « pratiquants », le notaire offre un professionnalisme "institutionnel" qu'on ne retrouve pas nécessairement chez d'autres types de célébrants, le tout en vous proposant une cérémonie sur mesure et à votre image. Quoi demandez de plus ?



Le présent message a pour but d’informer le lecteur ou la lectrice sur un sujet donné. Le lecteur ou la lectrice ne devrait pas agir sur la seule base des informations contenues dans ce message sans avoir consulté un juriste. Ces informations ne doivent en aucun cas être considérées comme une réponse à une consultation ou un avis juridique. Les renseignements sont à jour au moment de leur publication seulement et l’utilisation par quiconque de ces renseignements n’engage en aucun cas et d’aucune façon la responsabilité de Me Judith Robert, notaire ainsi que les membres de son personnel.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags


NOUS JOINDRE

514 702-9957

 

NOUS SUIVRE