Mariage civil à la maison : simple, facile et efficace


Un mariage qu'il soit religieux ou civil est d’abord et avant tout un contrat économique entre les parties.

Un peu plate vous me direz ?

Oui, mais il y a une façon de combiner l'utile à l'agréable. Un mariage qui a comme base la protection juridique en présence de votre notaire, et ce, à votre domicile, peut être une solution abordable, convenable et fort intéressante.

L’option du mariage devant notaire n’est toutefois pas uniquement axée autour de la dimension légale. Votre notaire peut célébrer votre mariage en se déplaçant sur les lieux de votre choix, en personnalisant votre texte et en vous offrant toutes les options possibles : échange de vœux, échange d’alliances, etc.

Le mariage civil à la maison est une alternative légale, simple, facile et efficace.


Simple

Ce n’est pas tout le monde qui rêve du grand mariage blanc en présence de 200 personnes.

L'année 2022 s'annonce occupée pour les salles de réceptions, restaurants et autres lieux de célébration de mariage. Devant ses restrictions supplémentaires, le mariage à domicile peut être la solution pour réaliser votre mariage cette année.

La solution du mariage à domicile est pour vous si vous rêvez plutôt de simplicité et d’intimité.

Sans fla-fla, le tout peut se dérouler dans votre cour arrière, avec une touche musicale devant votre notaire préféré. Vivre ce moment inédit dans un lieu qui vous ressemble vraiment, ça n’a pas de prix.

Facile

Parce que vous pouvez organiser le tout en très peu de temps et à prix modeste puisque vous épargnez, notamment les frais de la salle de réception. Vous choisissez vous-même vos plats, votre alcool, votre environnement. Vous n'avez pas à vous déplacer, c'est nous qui le faisons pour vous.

Avoir la paix d’esprit n'a pas de prix. Diminuer votre charge mentale non plus. Déléguez à un professionnel notaire célébrant la portion légale de votre mariage civil qui saura également créer une cérémonie qui vous ressemble.

L’accompagnement de votre notaire peut également aller jusqu’aux détails de votre cérémonie : marche nuptiale, placement des invités, etc.

Efficace

Parce que le nombre d’invités peut être plus restreint alors les personnes les plus importantes pour vous seront présentes.

Pas de chance que votre salle annule votre événement.

Un mariage à domicile peut vous assurer une sympathique cérémonie à l’abri des restrictions de propriétaires de salles de réception ou des restaurants.

Le mot juridique

Le contrat de mariage n’est pas obligatoire dans la province de Québec. Le mariage non plus.

Toutefois, pour rester dans la dynamique du trio parfait : simple, facile et efficace, il peut être tout à fait approprié de consulter votre notaire pour la préparation de votre mariage civil et de la préparation de votre contrat de mariage. Ici, le duo est parfait : on s’occupe de votre cérémonie et de votre protection juridique.


Car malgré que le contrat de mariage ne soit pas obligatoire dans la province de Québec, il se peut que certains aspects économiques, juridiques ou personnels fassent en sorte que ce type de contrat soit une solution avantageuse pour vous. Pour y voir plus clair, contactez votre notaire.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags